Interview #1 Davy FAVREAU négociateur dans l'agence Bondues Immobilier - FoxFinder - Comparez et vendez avec la meilleure agence immobilière
Davy FRAVREAU, négociateur immobilier dans l’agence immobilière Bondues immobilier a accepté de répondre aux questions de FoxFinder comparateur d'agences immobilières afin de nous faire partager son expérience et sa vision des futures évolutions du secteur de la transaction immobilière.
15415
post-template-default,single,single-post,postid-15415,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.8,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive

Interview #1 Davy FAVREAU négociateur dans l’agence Bondues Immobilier

Interview #1 Davy FAVREAU négociateur dans l’agence Bondues Immobilier

Davy FRAVREAU, négociateur immobilier dans l’agence immobilière Bondues immobilier a accepté de répondre aux questions de FoxFinder afin de nous faire partager son expérience et sa vision des futures évolutions du secteur de la transaction immobilière.

Franco MUOIO: Depuis quand votre agence est-elle présente à Bondues et quelles sont vos activités ?

Davy FAVREAU : L’agence Bondues Immobilier est présente sur la commune depuis environ 35 ans. Nous exerçons les activités de Transaction, de Location et de Gestion Immobilière. Le cœur de notre métier est la Transaction et nous développons actuellement la Gestion. Nous sommes membres de la FNAIM et appartenons à un groupement d’agences, AMEPI Grand Lille, qui exerce le partage de mandats exclusifs.

Franco MUOIO : Parlez-nous de vos secteurs d’activité et plus précisément des zones d’activité les plus prisées.

Davy FAVREAU : Nous sommes situés sur le Nord de la Métropole Lilloise, à proximité de Lille, un secteur très prisé et où les prix sont élevés par rapport à d’autres secteurs de la métropole. Nous travaillons donc sur Bondues et toutes les communes limitrophes (Wambrechies, Linselles, Roncq, Marcq en Baroeul, Mouvaux, Wasqeuhal, Croix, La Madeleine, St André Lez Lille, Marquette Lez Lille, Lambersart, Quesnoy sur Deule) allant même jusqu’à la frontière Belge (Comines, Wervicq, Bousbecques, Halluin), au Nord. La zone la plus parlante est BMW (Bondues Marcq Wasquehal ou Bondues Mouvaux Wasquehal) où se trouvent principalement de grandes maisons et villas, dans des grands domaines comme le Domaine de la Vigne ou le Bois d’Achelles à Bondues; mais aussi dans des secteurs plus urbains comme le long du Grand Boulevard (Avenue de la Marne) en passant par le Croisé Laroche à Marcq en Baroeul, et allant jusqu’aux Gares Lille Europe et Lille Flandres.

Franco MUOIO : Quelles sont les évolutions du marché sur Bondues (type de bien, prix, secteurs) ?

Davy FAVREAU : Le marché est en grande partie alimenté de maisons, maisons de lotissements majoritairement, et ensuite les appartements et maisons de rue en minorité. Ces deux dernières années nous ont démontré une raréfaction des produits à vendre, ce qui a entraîné une hausse des prix sur ceux affichés, mais cela n’est pas toujours vérifié à la signature du compromis de vente. La grosse tendance reste donc à dire que les prix sont élevés, parfois au dessus du marché dû à la demande et ce marché est donc plutôt en faveur des vendeurs. Pour la location, la situation est la même que sur Lille, le marché est hyper tendu et l’offre ne répond pas à la demande, même ici.

Franco MUOIO : Quel type de bien est majoritairement vendu sur votre secteur ?

Nous allons être sur une maison Individuelle ou Semi-individuelle entre 120 et 150/200m², avec 4 ou 5 chambres, sur un terrain entre 500 et 1500/2000m².

Franco MUOIO : Quel est le délai de vente moyen sur votre secteur ?

Davy FAVREAU : Le délai varie en fonction de la stratégie mise en place pour la vente (exclusivité ou simple, prix plancher ou au-dessus, parution dans les médias…) Mais l’on peut dire qu’entre les biens qui partent en quelques semaine et ceux plus compliqués à vendre (avec un impaire comme les nuisances sonores de l’A22 par ex) qui vont mettre plutôt 4 à 5 mois, on va osciller à plus ou moins 3 mois, ce qui est le délai maximum le plus souvent vérifié dans le cadre d’une exclusivité.

Franco MUOIO : Quelle est votre vision du métier d’agent immobilier et ses futures évolutions ?

Davy FAVREAU : Ma vision se retrouve dans la façon d’exercer mon métier, c’est-à-dire que l’agent immobilier aujourd’hui doit apporter une réelle plus-value et donc justifier le montant de ses honoraires, ce dont pourquoi nous faisons tout, de la mise en vente du bien, aux visites, à la négociation, à la rédaction du compromis de vente (nous somme par ailleurs membre de la FNAIM et avons donc des documents actualisés en permanence et se tiennent à jour des règlement, ils sont réaliser par des juristes), le suivi du dossier (envoie du dossier chez le notaire, réception des offre de prêt, EDL d’avant signature chez le notaire…), accompagnement chez le notaire, etc… Nous demandons à nos clients, avec qui une facture a été édité, de nous évaluer via Opinion Système (ISO 20252) afin d’évaluer notre professionnalisme et les retours sont grandement satisfaisants. L’avis client et la notation, une donnée sur laquelle nous ne pouvons plus y échapper. Les futures évolutions vont venir du multimédia et d’internet, ce qui va nous permettre d’ajouter des outils pour faciliter ou compéter notre métier, mais je ne pense pas qu’une intelligence artificielle peut nous remplacer dans notre intégralité.

Franco MUOIO : D’après vous que faut-il faire pour réaliser une transaction rapidement sur votre secteur ?

Davy FAVREAU : La stratégie la plus utilisée, et cela a été vérifié par notre expérience et celles des agences immobilières en général, c’est de donner un mandat de vente en exclusivité. Le tout est de créer tout d’abord une vraie relation de confiance entre pro et particulier, se placer au prix marché et mettre en valeur le bien. Trouver, enfin, une clientèle ciblée.

Franco MUOIO : Quelles sont d’après vous les compétences indispensables pour un agent immobilier ?

Davy FAVREAU : Les compétences primordiales sont l’écoute, être diplomate, avoir confiance en soi et de la pugnacité. Le sens du contact et être sociable sont également grandements importants.

Franco MUOIO : Quels sont les principaux facteurs qui peuvent augmenter considérablement le délai de vente d’une transaction immobilière sur votre secteur ?

Le tout est d’éviter de surexposer le bien sur les différentes plateformes internet (se loger, leboncoin, logic immo, à vendre à louer…) et via trop d’agences. En cas de mandat simple je préconise 3 maximum. Également éviter que les agences soient à des prix (honoraires agences incluses) différents. Il faut une cohérence. Il faut également éviter de placer le bien à un prix totalement hors marché et de baisser ce même prix plusieurs fois dans des délais réduits.

Franco MUOIO : D’après vous, un comparateur d’agences immobilières tel que FoxFinder est-il pertinent pour aider un vendeur dans la sélection de son agence et pourquoi ?

Davy FAVREAU : Je voudrais répondre par OUI, car tout d’abord, cela incite les particuliers à s’orienter vers les agences immobilières, de part un historique de ventes et selon les caractéristiques de leur bien, ce qui engage une relation pro et particulier sur un lien commun qui est le bien de ce même particulier. Le particulier va ensuite être confronté à un choix de plusieurs agences (3 agences) ce qui lui permet de faire sa propre sélection pour débuter une collaboration sur une relation de qualité. De plus, l’agence peut présenter du réel à son client par des transactions réalisés (prix, caractéristiques, emplacement), l’agence peut donc être précise sur la stratégie à adopter, tout en se mettant en corrélation avec l’état de son marché immobilier bien évidement. L’agent immobilier étant capable de réagir sur la stratégie de vente selon cet état de marché. Le but étant donc de mettre en relation l’agence immobilière la plus adaptée aux attentes du particulier, de part les caractéristiques de son bien et l’historique de l’agence. La mise en relation est qualifiée.

Toute l’équipe de FoxFinder remercie l’agence Bondues Immobilier et Davy FAVREAU d’avoir accepté de participer à cette interview. Nous publierons à l’avenir d’autres témoignages de professionnels de la métropoles Lilloise sur différents sujets immobilier.

No Comments

Post A Comment