Astuces pour vendre vite et bien son appartement ou sa maison - FoxFinder - Comparez et vendez avec la meilleure agence immobilière
Vous voulez savoir comment vendre rapidement votre appartement ou votre maison ? Toutes les réponses sont dans cet article.
15031
post-template-default,single,single-post,postid-15031,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.8,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive

Astuces pour vendre vite et bien son appartement ou sa maison

Astuces pour vendre vite et bien son appartement ou sa maison

Vendre rapidement son appartement ou sa maison n’est pas synonyme de le brader. Des méthodes désormais devenu incontournables vous permettront de réaliser votre vente immobilière dans les meilleures conditions dans ce marché où les acheteurs font la loi. Il est tout à fait normal de se poser une multitude de question, FoxFinder votre comparateur d’agences immobilières y répondra.

Estimez le bien à son juste prix

À l’heure actuelle le délai de vente d’un appartement ou d’une maison est d’environ 3 mois. Cependant, il peut se voir prolongé si le prix du marché n’est pas respecté. En plus d’accumuler le temps perdu, votre bien risque également de perdre de la valeur. Une bonne estimation est donc la première solution pour réussir à vendre son appartement.

Dans un premier temps, pour avoir une vision approximative du prix de vente, il est conseillé de consulter le prix des biens en vente à proximité et également d’utiliser les outils d’estimation en ligne. Cela vous permettra d’avoir une fourchette large sur l’estimation de votre bien.

Cependant l’estimation est un exercice complexe qui nécessite des connaissances précises du marché et des ventes récentes. Les facteurs locaux rentrant en compte, il est vivement conseillé de faire appel à un agent immobilier qui saura utiliser les ventes similaires réalisées à proximité pour approcher le plus précisément possible le prix marché. Pour une estimation plus précise, nous vous conseillons de faire appel à plusieurs agences.

Privilégiez le mandat de vente exclusif

Si vous choisissez de passer par l’intermédiaire d’un agent immobilier pour vendre votre appartement ou votre maison deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez confier un mandat simple ce qui vous permettra de mettre en vente votre appartement dans plusieurs agences en plus de le vendre par vous même. Cela vous permettra d’avoir une visibilité accrue de votre bien. les professionnels bénéficient du risque de ne pas concrétiser eux même la vente. Le mandat simple reste moins travaillé que le mandat exclusif. De plus, la publication de votre appartement dans plusieurs agences, le discrédite aux yeux des candidats acquéreurs.

La solution alternative est le mandat exclusif, il vous engage vis-à-vis d’une seule et unique agence. En tant que vendeur vous craignez souvent d’avoir une communication trop restreinte sur votre bien. Cependant un mandat exclusif est gage de qualité et permet au professionnel d’exercer un travail plus approfondi. Les délais de ventes sont ainsi en moyenne réduit de moitié et la marge de négociation est plus restreinte.

Soignez la présentation de votre logement

À l’heure actuelle, les acquéreurs, en leur nombre limité sont en position de force. Votre bien doit ainsi se distinguer du lot afin d’attirer l’oeil. Des solutions très efficaces et peu coûteuses existent pour pallier à ce déséquilibre.

Tout d’abord votre appartement doit être attrayant c’est à dire être rangé, peintures et sols impeccables, aucune finitions à prévoir… Il est également primordial que les pièces ne soient pas encombrées afin de laisser la possibilité au candidat acquéreur de se projeter. Enfin, votre appartement doit être dépersonnalisé afin de l’accueillir dans les meilleures conditions.

Une des solution phare du moment est le home-staging. Cette méthode permet d’apporter une touche de décoration contemporaine, de rénover les meubles anciens, et de remettre votre bien en bon état général. Les coûts se chiffrent environ à 1 ou 2% du prix net vendeur et permettent de réduire considérablement le délai de vente et la négociation.

Préparez d’avance tous les documents nécessaires à la vente

La vente d’un bien immobilier nécessite la constitution d’un dossier. Pour vendre dans les meilleures conditions, il est nécessaire de le faire au préalable. L’anticipation vous permettra de signer le compromis de vente beaucoup plus rapidement en cas d’obtention d’une offre d’achat.

Pour respecter votre devoir d’information envers l’acquéreur lors de la mise en vente, vous aurez besoin :

Les documents relatifs à votre droit de propriété

Ces documents permettront de justifier que vous êtes bien le propriétaire de l’appartement et que vous avez la capacité de le vendre. Vous devez donc vous munir de votre titre de propriété ainsi que de votre dernier avis d’imposition au titre de la taxe foncière.

Les documents relatifs à votre situation personnelle

Ces documents permettront de justifier votre identité, de rédiger les contrats le plus précisément possible et de respecter les réglementations en vigueur. Munissez-vous de votre livret de famille extrait ou acte de naissance, une copie de votre contrat de mariage ainsi que votre pièce d’identité.

Les documents relatifs aux travaux réalisés sur le bien vendu

Pour prouver votre bonne foi mais également rassurer le candidat acquéreur dans la visite de votre logement, il est indispensable de se munir des autorisations administratives et celle de la copropriété relatives à ces travaux.

Le mesurage du lot vendu (ou certificat «loi Carrez »)

Le mesurage loi carrez carrez doit être réalisé par un professionnel agréé. Il calculera la superficie exacte de copropriété.

Le Dossier de Diagnostic Technique (DDT)

Ce dossier a un caractère obligatoire, votre vente ne pourra être réalisé sans. Il permettra de donner les caractéristiques approfondies du bien. Parmi ceux nécessaires vous aurez, le diagnostic de performance énergétique, l’état des risques naturels et technologiques, le constat de risque d’exposition au plomb, l’état relatif à l’amiante, l’état parasitaire, l’état des installations de gaz et d’électricité et enfin celui informant du risque de présence de mérules. Chaque diagnostic dépend de la localisation de votre appartement et de la date de construction de l’immeuble, il ne sont donc pas tous à réaliser.

 

« En moyenne, les Français restent sept ans dans un même logement. La transférabilité permet de vendre votre bien et d’en acheter un nouveau avec votre premier crédit immobilier. Les avantages sont nombreux mais cette option n’est proposée que par très peu de banques, notamment en période de taux bas.  Pretto est un courtier en ligne dont les experts sont des professionnels du crédit qui négocieront pour vous le meilleur taux d’intérêt immobilier et la transférabilité prêt immobilier.